Accueil > Questions vidéoprojecteurs > Rétroprojecteur, vidéoprojecteur : la différence ?

CONSEILS TECHNIQUES

Rétroprojecteur, vidéoprojecteur : la différence ?

Conçus dans le même but : la projection, le vidéoprojecteur et rétroprojecteur sont tout de même différents dans le sens où l'un projette des images fixes et l'autre des vidéos sur un écran. Les deux appareils font donc appel à deux technologies foncièrement différentes. Le vidéoprojecteur s'appuie sur des technologies élaborées s'appelant : DLP, LCD,tri-tubes.

Le rétroprojecteur peut représenter deux types de technologie, la technologie épiscope, adaptée à la projection d'image opaque : ouvrages, livres, etc. et la technologie diascope, qui fonctionne selon le principe des diapositives et qui permet de présenter et de faire défiler des documents sur support transparents.

Par ailleurs, la lampe d'un rétroprojecteur est une lampe à incandescence, qui coûte beaucoup moins chère qu'une lampe de remplacement pour vidéoprojecteur . Le mode de fonctionnement extrêmement simple, nécessitant une technologie beaucoup moins avancée, justifie principalement cette large différence de prix.

retroprojecteur-portable-nobo-quantum-2523T Image 1. Rétroprojecteur portable Nobo Quantum 2523T

Cliquez ici pour contacter le service client de lampevideoprojecteur.fr

NOS ACTUALITÉS 

18/12/2012
Caractéristiques du vidéoprojecteur SANYO PLC-XU106...

Technologie LCD Utilisation Formation professionnelle Alimentation Consommation en fonctionnement 327 W ...
> Lire la suite..

18/12/2012
Caractéristiques du vidéoprojecteur NEC NP40...

Technologie DLP Utilisation Formation et home cinema Alimentation Consommation en fonctionnement 265 W ...
> Lire la suite..